Ramonage de cheminée : zoom sur les différentes techniques possibles
Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, l’entretien des conduits de cheminée est obligatoire. Effectivement, cette opération souvent considérée inutile est très importante non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour la performance de votre appareil de chauffage et de votre portefeuille. Alors, il est crucial d’y avoir recours annuellement, parce que les suies déposées sur les parois internes des conduits pendant la combustion peuvent les obstruer progressivement et causer un incendie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone. Nous vous présentons ci-après les détails nécessaires sur le ramonage.
Pourquoi est-il indispensable de réaliser un ramonage périodique ?
Toutes les cheminées qu’elles fonctionnent au charbon, au fioul, au bois ou au gaz doivent rejeter les fumées issues de la combustion à travers leurs conduits d’évacuation. Le ramonage consiste donc à nettoyer ces derniers sur leur hauteur pour enlever les résidus qui s’y sont accumulés à l’instar de la résine, du bistre et de la suie. Ces travaux améliorent la durée de vie de votre système de chauffage et préviennent les dysfonctionnements divers. En outre, ils permettent d’améliorer le tirage de la cheminée et donc son rendement pour réaliser de considérables économies d’énergie et réduire les émissions polluantes.
A noter que ce genre d’entretien de chauffage doit seulement être réalisé par un ramoneur qualifié, qui va remettre un certificat après son intervention. Il s’agit d’un document indispensable qui peut être réclamé par votre assureur en cas d’incendie ayant causé des dégâts. Le service offert par le ramoneur sera pratiquement le même, quelle que soit la variété de cheminées à ramoner. Cependant, notez que le nettoyage des conduits est à la charge des habitants de la maison qu’ils soient propriétaires ou locataires, sauf si le logement est inoccupé. Dans ce cas, les dépenses relatives aux travaux doivent être prises en charge par le propriétaire.
Quelles sont les différentes méthodes de ramonage ?
Le ramonage de cheminée ne se réalise pas souvent de la même manière. Il varie selon le type de chauffage à entretenir. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de contacter à cettte entreprise de ramonage de cheminée dans le Val d’Oise pour prendre en charge les travaux nécessaires.
- Le ramonage d’une cheminée
Pour ramoner une cheminée, vous avez le choix entre le ramonage manuel et le ramonage chimique. Le premier est l’entretien réalisé par un expert avec un hérisson monté sur une canne à introduire dans les conduits afin d’enlever toutes les saletés. Concernant le ramonage chimique, c’est une technique qui permet d’entretenir vous-même votre appareil de façon plus régulière. Il consiste à faire brûler des bûches ramoneuses dans la cheminée pour nettoyer les conduits. Cependant, cette méthode ne remplace pas le ramonage mécanique ou manuel. Il s’agit seulement d’une opération complémentaire.
- L’entretien d’un poêle à bois
Concernant le poêle à bois, vous pouvez soit effectuer un ramonage simple qui concerne seulement les conduits soit un nettoyage complet qui garantit un entretien intégral de l’installation.
- Le ramonage d’une chaudière
La chaudière doit également être ramonée périodiquement comme tous les autres systèmes de chauffage. Lors de son intervention, le ramoneur va vérifier les conduits, nettoyer l’extracteur, entretenir le corps de chauffe, nettoyer le filtre et le brûleur. Mais il fera aussi les ajustements des équipements de sécurité et mesurera le taux de CO2 et d’O2 durant la combustion.